Caractérisation d’un ventilateur 2017-07-21T11:30:23+00:00

Project Description

Caractérisation d’un ventilateur

Le choix et le dimensionnement d’un ventilateur se base sur la connaissance de sa courbe caractéristique débit-pression. Cette caractéristique s’établit par mesures (banc d’essai) ou simulation numérique en mécanique des fluides (CFD Computational Fluid Dynamics) en considérant l’appareil fonctionnant à une vitesse de rotation donnée. Il existe en effet une vitesse de rotation « nominale » pour laquelle les performances sont optimales. On se propose de faire cette caractérisation sur le modèle de ventilateur en illustration ici, un cas particulier du type d’appareils permettant le transfert d’énergie mécanique avec un fluide appelées machines à fluides ou turbomachines.

Conditions aux limites - équilibrage réseau

Conditions aux limites et modèles physiques

  • Un débit est imposé en entrée
  • Une condition de pression est imposée en sortie
  • La rotation du rotor des pales du ventilateur est prise en compte
  • La turbulence est modélisée

Résultats

La simulation de plusieurs points de fonctionnement (débit-pression) permet de construire la courbe caractéristique du ventilateur. La simulation donne également la possibilité d’analyser les comportements qui pourraient diminuer les performances de l’appareil dans le cadre d’une optimisation. Autre information qui peut être importante pour certaines applications où l’homogénéité des vitesses est importante : le profil de vitesse en sortie d’appareil est très déséquilibré vers le côté extérieur de la volute.

Vitesses dans le plan médian du ventilateur [m/s]
Vitesses dans le plan médian du ventilateur [m/s]
Courbe caractéristique debit-pression du ventilateur
Courbe caractéristique debit-pression du ventilateur
Pression totale [Pa] sur l'entrée et la sortie du ventilateur
Pression totale [Pa] sur l’entrée et la sortie du ventilateur

La simulation numérique en mécanique des fluides (CFD Computational Fluid Dynamics) peut être utile pour travailler sur la structure du ventilateur. En effet, pendant son fonctionnement, le ventilateur et notamment le rotor est soumis à des pressions qui peuvent être variable au cours du temps. Ces pressions peuvent être dues :

  • aux forces de réaction de la poussée du ventilateur sur le fluide
  • à un phénomène vibratoire aéraulique dû à des lâchés de tourbillons ou à une interaction entre les parties mobiles et statiques de la turbomachine.

Une sollicitation variable des matériaux peut causer une usure par fatigue. La simulation CFD Computational Fluid Dynamics permet de détecter ces vibrations ou sollicitations variables. Les champs de pression au cours du temps peuvent être utilisés pour réaliser un calcul en mécanique des structures afin de déterminer les niveaux de contraintes et conclure sur une durée de vie.

On détermine également la fréquence de la sollicitation, qu’il est intéressant de comparer aux fréquences des modes propres de la structure de l’appareil déterminés par un calcul modal, pour éviter tout risque de résonance.

Lignes de courant colorées par leur vitesse [m/s]
Lignes de courant colorées par leur vitesse [m/s]
Pression statique sur le rotor du ventilateur [Pa]
Pression statique sur le rotor du ventilateur [Pa]
Rendu 3D des vitesses dans le ventilateur [m/s]
Rendu 3D des vitesses dans le ventilateur [m/s]

Physique modélisée

Partagez!