Ventilation, chauffage et désenfumage d’une halle – (A venir prochainement) 2017-07-21T11:34:14+00:00

Project Description

Ventilation, chauffage et désenfumage d’une halle

Ici prochainement

La stratégie de ventilation et de chauffage d’un bâtiment peut être compliquée à concevoir pour les bâtiments de formes et de dimensions peu habituelles. De plus, les halles ou salles de conférences d’entreprises sont parfois utilisées comme vitrine pour la communication de ces entreprises. Les solutions choisies sont donc originales (ventilation naturelle, Chauffage par rayonnement…). La simulation numérique en mécanique des fluides (CFD) permet de tester et optimiser ces solutions.
Pour le chauffage du bâtiment présenté ici, on choisit d’utiliser deux méthodes simultanément :

  • Insufflation d’air chaud
  • Panneaux rayonnants en hauteur

« La chaleur monte ». Cette affirmation est souvent utilisée pour justifier qu’il est impensable de disposer des éléments chauffants à sept mètres de hauteur. C’est sans compter sur le transfert thermique par rayonnement qui a deux modes d’action.

  • Agit immédiatement sur la chaleur ressentie ou confort thermique, finalement seul critère valable pour évaluer un mode de chauffage qu’il est possible de quantifier par un critère objectif : le PMV : Predicted Mean Vote.
  • Chauffe les objets et parois qui finissent par chauffer l’air.

Le PMV est une échelle qui va de -3 (sensation de froid) à +3 (sensation de chaleur), la valeur nulle correspondant à une sensation de confort optimal et dépend de tous les paramètres pouvant influer sur le confort thermique c’est à dire, évidemment la température de l’air, mais aussi la vitesse de l’air, la température de rayonnement, l’humidité, la façon dont les personnes sont habillées ainsi que leur métabolisme du moment (activité).

Physique modélisée

Partagez!